Adopter un animal est une décision qui doit être prise avec soin et réflexion. Il est crucial de comprendre que l’adoption est un engagement à long terme, souvent de 10 à 15 ans, selon l’espèce et la race de l’animal. Les futurs adoptants doivent être prêts à fournir les soins nécessaires, y compris l’alimentation, les visites chez le vétérinaire, et surtout, beaucoup d’amour et de patience.
Le suivi est obligatoire pendant 6 mois en prè-adoption avant un adoption définitive.
Les frais inclus l’identification par puce, le déparasitage, la primo-vaccination², la stérilisation pour les femelles adultes et le rappel vaccin, ainsi que le bilan comportement et l'aide à l'éducation canin pour les chiots et les chiens dans le besoin .
Pour les chatons femelles, la stérilisation est obligatoire et à la charge de l’adoptant.¹
Chiens
Chats
Les frais inclus l’identification par puce, le déparasitage, la primo-vaccination³, la castration/stérilisation et le test FIV/FeLV pour les adultes.
¹ Un chèque de caution sera demandé et détruit sur présentation d’une copie de la facture du vétérinaire qui aura procédé à la stérilisation vers l’âge de 6 mois.
² La parvovirose (P) · L’hépatite de Rubarth (H) · La maladie de Carré (C) · La leptospirose (L)
³ typhus et coryza
La castration des animaux de moins de 12 mois est à la charge de l’adoptant. Il sera demandé un chèque de caution de 300 euros restitué dès réception de la preuve de stérilisation. Les tests FIV/FELV n’étant pas fiables sur les chatons, ils ne sont réalisés qu’après leur 8 mois et seulement s’ils sont nés d’une mère non-vaccinée.
Les animaux racés pourront voir leurs frais d’adoption augmenter pour aider à la réalisation des soins de leurs camarade moins chanceux.
Patoune Douce prend en charge les chats et les chiens depuis 1 ans.
Seuls les dons des particuliers, les adhésions et les adoptions financent les frais vétérinaires des animaux.
- QUESTIONS/RÉPONSES -
Pourquoi les chatons ne sont-ils pas systématiquement testés FIV/FELV ?
Les tests ne sont pas fiables avant l’âge de 6 mois.
Pourquoi tous les animaux doivent-ils être stérilisés ?
La première cause de souffrance animale, c’est l’absence de maîtrise des populations félines et canines. Combien d’animaux non désirés sont euthanasiés chaque année ? Combien de milliers de portées de chatons sont massacrées ou abandonnées ? En adoptant un animal stérilisé, vous contribuez à la régulation des populations et à leur protection.
Pourquoi y a-t-il une différence de tarifs entre chiens et chats ?
Parce que le montant des frais vétérinaires est souvent lié au "gabarit" de l’animal : stériliser un labrador coûte beaucoup plus cher que castrer un chat européen. Il y a bien sûr des différences entre les races de chien, ou entre mâles et femelles, mais par souci de clarté nous avons limité notre grille de tarifs à deux catégories.
Pourquoi les dons libres commencent-ils à 8 ans pour les chiens et 10 pour les chats ?
Parce que l’espérance de vie des chiens est inférieure à celle des chats : 12/13 ans en moyenne pour un chien, quand de nombreux matous atteignent aujourd’hui les 18 ans, voire 20 ans ou plus...
Chat / Chatte : Prise en charge / Identification / Vaccination / Stérilisation; Castration.
Chien / Chienne : Prise en charge / Identification / Vaccination / Castration
-10kg / 10-25 kg / +25 kg
Si une personne doit se séparer de son animal et bénéficier des minimas sociaux (avec justificatif de moins d’un mois) alors un don de minimum 20€ sera demandé.
En ce qui concerne la prise en charge des animaux pour les personnes hospitalisées et décédées, un don de minimum 30€ sera demandé.